Giez, Région

 

Accueil > Giez, Région

hébergement résidence le Birdie - Giez lac d'Annecy
petitehébergement résidence le Birdie - Giez lac d'Annecy
 

Le musée-chateau d'Annecy

Le château d'Annecy se situe au cœur de la vieille ville. Il a servi d'habitation principale aux comtes de Genève et aux ducs de Savoie.

 

 

Histoire du château


Il fut construit par étapes successives à partir du 12ème jusqu'à la fin du 16ème, puis il fut laissé à l'abandon au 17ème et servit de caserne jusqu'en 1947. La municipalité devint ensuite la propriétaire et le restaura.

Tout les premiers dimanche du mois la visite du chateau est gratuite !!


Résidence des Comtes de Genève jusqu'en 1394, propriété de la Maison de Savoie à partir du XVe s., puis des Comtes de Genevois-Nemours au XVIe s., le château fait de nouveau retour à la Savoie à l'extinction de la branche des Genevois-Nemours.

Les tours et logis du château offrent aujourd'hui un mélange d'architecture défensive médiévale et d'élégance de style renaissance

 Abandonné au XVIIIe siècle, le château est utilisé comme caserne de 1742 à 1947 puis sert d'abri aux sans-logis de l'après-guerre jusqu'à un incendie en 1952. Racheté à l'armée par la ville d'Annecy un an plus tard, le château est alors restauré pour accueillir le musée. Il est aujourd'hui géré par la Communauté de l'agglomération d'Annecy.