Giez, Région

 

Accueil > Giez, Région

La Clusaz
petiteLa clusaz - coupe du monde de ski de fonds
 

La Clusaz

La Clusaz vient du mot "cluse", défilé, chemin resserré entre deux montagnes. Les anciens parchemins la désignent par "Clusa Locus Dei", lieu clos de Dieu, qui devient La Clusa lieu Dieu, utilisé jusqu’en mai 1772. Cette appellation avait été accordée par les abbés de Talloires dont La Clusaz dépendait.

 


Origine de l'armoirie

On notait la présence de nombreux troupeaux de moutons dans la paroisse de La Clusaz Le Roi de Sardaigne, Duc de Savoie, a sans doute voulu évoquer cette activité pastorale lorsqu’en 1602, il donna au village l’autorisation d’utiliser la marque “mouton d’argent en sinople” (fond de couleur vert).

La vie autrefois:
La Clusaz était un village particulièrement pauvre. Le climat de la région permettait uniquement des cultures rustiques telles que l’orge et le seigle pour le pain, l’avoine pour les animaux, le lin et le chanvre pour les habits et la pomme de terre pour la consommation personnelle. Les deux ressources principales étaient l’agriculture avec la fabrication du Reblochon, et l'exploitation des forêts.

Aujourd'hui, La Clusaz est une station de ski du domaine des Aravis renommée. Située à 34km du Birdie, elle offre 84 pistes de ski alpin et 50km de ski nordique. L'été, La Clusaz vous accueille pour de belles randonnées...